Le concept “un professionnel de santé/une patientèle” n’est plus adapté à la démographie médicale actuelle. Le projet « ma santé 2022 » envisage la santé par territoire, population et association des professionnels de santé dans le but de coordonner ensemble les soins. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont donc été proposées par le gouvernement et les Agences Régionales de Santé (ARS).
La CPTS de Gagny
Née de l'initiative d'une équipe pluridisciplinaire constituée d'acteurs impliqués, de longues dates à Gagny et avec l'appui du CRC MRP (Centre des Ressources pour la Coordination des Mini Réseaux de Proximité), notre CPTS est structurée en association loi 1901, depuis août 2019.
L'association CPTS de Gagny se compose d'un bureau, d'un conseil d'administration et d'une coordinatrice, en charge d'accompagner la mise en place du projet et les différentes actions sur la commune de Gagny.
Notre CPTS a pour territoire la commune de Gagny qui compte environ 39 500 habitants pour 200 professionnels de santé, 2 centres de santé et des établissements médico-sociaux et sociaux.
Afin de répondre aux enjeux d'accès aux soins et de qualité du parcours patient sur la commune de Gagny, les orientations de la CPTS portent sur :
la fidélisation des professionnels de santé, l'attractivité du territoire pour attirer de nouveaux professionnels, le renforcement et la valorisation de l'exercice coordonné entre les membres de la CPTS, le renforcement des liens ville-hôpital et la prévention.
Retour sur l'historique de la CPTS :
Le 23 juillet 2019, à l'issue d'une Assemblée Générale Constitutive qui a réuni une trentaine de participants, l'association CPTS de Gagny a vu le jour. A partir de cette date, les grandes étapes de création de la CPTS se sont mises en place.