Le certificat médical est un document capital. Il a pour mission d’attester de l’état de santé d’un patient, un jour donné. Il ne peut être fait qu’après examen de la personne et daté du jour. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser à tort, il ne s’agit jamais d’une formalité sans importance. Sa rédaction et sa délivrance engage la responsabilité du médecin qui est seul à pouvoir le délivrer.
La rédaction et la délivrance d’un faux certificat médical ou d’un certificat de complaisance expose à des sanctions pénales aussi bien pour le bénéficiaire que pour le médecin.
Pratiquer un sport est bon pour la santé dit-on.
C'est vrai en général, mais parfois cela peut entrainer de risques : cela dépend du sport, du niveau ou de l'intensité de la pratique et de son état physique. On distingue 2 situations :
Dans ces 2 cas, un examen médical vise à déceler des anomalies cardiaques, vérifier que d'éventuelles blessures sont guéries, vérifier les vaccinations et l'état de santé global (physique et psychique), prodiguer des conseils d'hygiène de vie :
Quelle obligation pour les certificats de sport ?
►communiqué du ministère : Le certificat médical pour le sport | sports.gouv.fr
Pour les personnes majeures, l’obligation du certificat de non contre-indication à la pratique sportive est définie par la fédération sportive du sport demandé. En général, il est demandé pour une 1ère licence (nouveau sport ou nouveau club), puis tous les ans s’il s’est passé quelque chose sur le plan santé, tous les 3 ans s’il ne s’est rien passé. Il suffit alors de remplir le questionnaire de santé suivant : Questionnaire santé sport sans passer par le médecin.
Pour les personnes mineures, ce certificat n’est obligatoire que pour certains sports.
Un outil vous permet de savoir si vous avez besoin d’un certificat :
Vous faut-il un certificat médical pour pratiquer un sport ? - Questionnaire - service-public.fr
Pour les personnes malades, le sport peut être prescrit comme un traitement. Votre médecin vous orientera vers les structures adaptées. La CPTS de Gagny est en lien avec des maisons sport-santé où vous pourrez bénéficier d’un bilan et d’une orientation.
Les Maisons Sport-Santé en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)
Toutes les règles concernant les arrêts de travail sont données par la caisse primaire d’assurance maladie du 93 sur son site : Arrêt maladie du salarié : droits et démarches | ameli.fr | Assuré
Les médecins sont régulièrement sollicités en vue de la rédaction de certificats ou de questionnaires de santé demandés par les assureurs. Les nombreuses interrogations de médecins et de patients sur ce sujet nécessitent quelques mises au point pratiques. Il paraît donc opportun de présenter un document adapté à l'usage des médecins appelés à répondre aux patients ou à leurs ayants droit qui les solliciteraient.
Le document suivant recense les différentes situations :
Surligné en jaune les passages concernant particulièrement le médecin traitant.
► Consulter le document de l'ordre des médecins
► Crèche : le certificat médical est exigé par la réglementation pour toute absence supérieure ou égale à 4 jours. Le certificat médical permet d'exonérer les frais de garde, à compter du 4ème jour d'absence.
Le certificat n'est pas nécessaire lorsque l'absence n'excède pas 3 jours.
► Ecole : le certificat médical est exigé par la réglementation, dans seulement 3 situations :
Toute demande en dehors de ces 3 situations est abusive et doit être signalée. En particulier les justifications d'absence font perdre du temps aux familles et consomment du temps médical, très rare en période de pénurie médicale.
A venir
A venir
Certains certificats ne peuvent être délivrés que par des médecins agréés. Il existe 2 types d'agrément, l'agrément ARS et l'agrément préfecture.